Daniel Gruselle

Bandonéoniste

Accordéoniste classique de formation, Daniel Gruselle a fait ses études musicales aux Conservatoires Royaux Supérieurs de musique de Bruxelles et de Mons, où il a notamment obtenu les Premiers Prix de musique de chambre, harmonie, trompette, contrepoint, fugue et le Diplôme Supérieur d'accordéon classique avec grande distinction. Il est finaliste de plusieurs concours internationaux, notamment du prestigieux concours international d'accordéon de Klingenthal en Allemagne.

Il se produit régulièrement en soliste tant en Belgique qu'en France, au Luxembourg, en Hollande, en Suisse, en Allemagne... En Belgique, il a joué avec l'Orchestre de chambre "I FIAMMINGHI", le "BRUSSELS PHILHARMONIC", le "STURM UND KLANG" ; au Grand-Duché de Luxembourg avec "L'ENSEMBLE DE LA CHAPELLE SAINT-MARC", l'Orchestre de chambre de Luxembourg "l'OCL", "LA MUSIQUE MILITAIRE GRAND-DUCALE" avec laquelle il enregistre en 2015 le concerto pour bandonéon et orchestre Trittico de Roberto Molinelli ; en Suisse, avec l'Orchestre de chambre "SINFONIETTA WETZIKON", en Allemagne avec le "DRESDEN PHILHARMONIC CHAMBER ORCHESTRA" avec lequel il enregistre en live le concerto pour accordéon et orchestre à cordes Vent d'Est de Jacqueline Fontyn.

En 2016, sort son premier album solo au bandonéon dans lequel il exprime la place qu'ont cet instrument et le tango dans sa vie: "Mi Refugio".

Depuis 2016, il collabore avec le COLLECTIF ARSYS, quatuor de saxophones de Bruxelles, avec lequel il enregistre son deuxième album : "TANGO SENSATIONS".

En 2017, il forme un duo exceptionnel avec FERNANDO OTERO, pianiste argentin de New-York qui a remporté le "LATIN GRAMMY 2017" à Las Vegas.

Et depuis 2018, il joue en duo avec le guitariste belge ADRIEN BROGNA, avec lequel il explore toutes les facettes du tango argentin et du tango moderne.

Depuis 1997, Daniel Gruselle est professeur d'accordéon classique au Conservatoire de musique d'Esch-sur-Alzette au Grand-Duché de Luxembourg.

Daniel Gruselle joue actuellement sur un bandonéon UWE HARTENHAUER modèle MAYOR EBONY VILLENA.